Musique ancienne - ensembles

InAlto

Management général

Diapason d'or de l'année 2017 pour "Schütz & his legacy", InAlto fait aujourd'hui des meilleurs ensembles européens de musique ancienne.  Fondé par le cornettiste Lambert Colson, l'ensemble se consacre à la réinterprétation historiquement informée  des répertoires oubliés des 16e et 17e siècles.

Stile Antico

Belgique & France

En un peu plus de 10 ans d'existence, l'ensemble britannique Stile Antico est devenu une référence majeure de la scène musicale pour l'interprétation du répertoire des polyphonies de la Renaissance.  Travaillant sans chef, Stile Antico livre des prestations vivantes et expressives sur des programmes construits avec soin.

Dulces Exuviae

Monde

Né de la rencontre du baryton Romain Bockler et du luthiste Bor Zuljan, Dulces Exuviae s'est immédiatement fait remarqué  par des concerts et un enregistrement consacré à Josquin des Prés immédiatement salué par la critique. Un duo créatif ou luth et voix dialoguent avec complicité naturelle et profonde.

Bor Zuljan & La Lyra

Monde

..."Par l'amplitude expressive et dynamique qu'il déploie, le luthiste Bor Zuljan révolutionne l'interprétation des fantaisies du mélancolique Dowland...Quelle claque! Ces mots de Loïc Chahine (Diapason) reflètent l'immense talent du luthiste slovène en solo,  ou avec son ensemble La Lyra.

Los Temperamentos

Benelux & France

Les musiciens de Los Temperamentos ont en commun une passion pour la musique baroque des anciennes colonies espagnoles d'Amérique.  Ils aiment à la partager avec enthousiasme pour le plus grand bonheur d'un public projeté, le temps d'un concert, vers ce "nouveau monde" aux rythmes captivants.

Le Pavillon de musique

Monde

Créé en pleine pandémie Covid 19 par la violoniste belge Ann Cnop, Le Pavillon de Musique s'est donné pour mission d'explorer des répertoires baroques encore méconnus.  A commencer par celui de Henri-Jacques de Croes, le "Vivaldi de Bruxelles" auteur de 6 concerti pour violon publiés dans la capitale belge en 1734.

Raquel Andueza & La Galania

Benelux & France

Accompagnée par  son ensemble La Galania, la soprano espagnole Raquel Andueza fait l'unanimité par l'intensité dramatique et l'expressivité de ses prestations.  Que ce soit dans les répertoires espagnol ou italien du 17eme siècle, elle  propose des programmes rares et parfaitement conduits.

Tasto Solo

Benelux & France

Pour qui apprécie les répertoires de la fin du moyen-âge et du début de la Renaissance,chaque concert de Tasto Solo est un événement unique! L'occasion de découvrir un des instruments phares de cette époque ; l'organetto que Guillermo Pérez, fondateur de l'ensemble excelle à faire revivre aujourd'hui.

Les Esprits Animaux

Belgique, France, Luxembourg, Suisse

Si le nom de l'ensemble ne manque pas d'attiser la curiosité sur sa signification, l'excellence musicale des Esprits Animaux ne fait par contre jamais discussion.  Un ensemble virtuose et généreux qui aime communiquer avec son public dans des programmes originaux et parfois très surprenant.

La Rêveuse

Wallonie, Luxembourg

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes, qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions artistiques de toutes sortes.

Scaramuccia

Belgique, France, Luxembourg

Fondé en 2013, Scaramuccia veut faire vivre un patrimoine musical qui était joué tant dans les cercles intellectuels que dans les tavernes et  les rues à l’époque baroque. Fruits d'intenses recherches, ses programmes mettent en valeur des joyaux de la musique, oubliés et noyés dans les standards du répertoire baroque.

The 1750 Project

Monde

The 1750 Project est né du désir de musiciens animés par la même passion envers la musique de la première partie du XVIIIème siècle de partager avec le public des projets artistiques cohérents et détaillés qui se focalisent sur une ville à un moment charnière de son histoire culturelle et musicale. 

 

Orchestres baroques

Ensemble Inégal - Prague

Belgique, France, Luxembourg

Considéré comme un des meilleurs ensembles baroques d'Europe, l'ensemble Inégal fait régulièrement l'actualité par ses concerts et enregistrements du répertoire de Jan Dismas Zelenka.  Ces découvertes ont valu à l'orchestre et au chœur plusieurs Diapasons d'Or et de nombreuses récompenses internationales.

Bremer Barock Orchester

Belgique, France, Luxembourg

Fondé en 2015, l'orchestre baroque de Brème invite des premiers violons/solistes réputés en fonction des programmes.   Des personnalités comme Dmitry Sinkovsky, Ryo Terakado ou Stéphanie Paulet  ont ainsi collaboré avec ces jeunes musiciens.

La Risonanza - Fabio Bonizzoni

Belgique francophone, France, Luxembourg

Créé en 1995 par le claveciniste et organiste Fabio Bonizzoni, La Risonanza est un orchestre de chambre sur instruments anciens spécialisé dans le répertoire baroque italien ou d'inspiration italienne.  La Risonanza s'est forgé une grande réputation à travers ses interprétations des oeuvres "italiennes" de G.F. Handel.

 

Musique de chambre

Ann Cnop, violon

Luc Devos, pianoforte

Monde

Ann Cnop et Luc Devos sont deux figures notoires de la scène musicale belge. Leur collaboration s'est établie dans le cadre du projet "Violin 19th", fruit de recherches académiques sur les éléments stylistiques caractéristiques du 19ème siècle

Due Cori

Albane Carrère, mezzo-soprano

Etienne Rappe, Piano

Belgique, France, Luxembourg

A côté de sa carrière à l'opéra, la mezzo française Albane Carrère forme avec le pianiste belge  Etienne Rappe un duo passionné par le répertoire chambriste.  Brahms, Schumann mais aussi Poulenc sont au programme de leurs concerts.

Ensemble Wolf

France, Luxembourg

WOLF est un collectif belge d’instrumentistes à vent spécialisés dans l’interprétation de la musique classique sur instruments d’époque. Les musiciens jouent sur des instruments originaux ou de fidèles copies et s'emploient à entretenir leurs caractéristiques historiques.

© ClaraMusica - 2021