Bor Zuljan - La Lyra

Bor Zuljan creuse la veine mélancolique au plus profond, livrant un Dowland à nul autre pareil...Un authentique trésor.

Classica - Fabienne Bouvet

Bor Zuljan

Bor Zuljan (1987) est actif dans différents genres musicaux, recherchant une synthèse entre les musiques contemporaines, anciennes, traditionnelles, jazz et improvisées. Il pratique différentes sortes de guitares et d’instruments anciens et traditionnels àcordes pincées tels que les luths, la vihuela, le oud et le tar. Ses recherches portées sur le lien entre le son, l’image et le texte l’ont amené à collaborer à différents projets interdisciplinaires. Il se produit internationalement en tant que soliste et au sein des différentes formations : Le Concert Brisé, Tasto Solo, Graindelavoix, l’Orchestre Philharmonique de la Slovénie, Ensemble Contrechamps, Ensemble Vortex, duos avec Dusan Bogdanovic, avec Rolf Lislevand et avec Romain Bockler (Dulces Exuviae), ainsi qu’avec son ensemble La Lyra.

Ses projetsont été présentés dans des festivals tels que Laus Polyphoniae à Anvers, Oude Muziek à Utrecht, Mousiké à Bari et Festival Radovljica en Slovénie. Il a joué également en Chine, Algérie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, Danemark, Angleterreet en Croatie et il a enregistré pour des nombreux labels. Depuis 2011 il est le directeur artistique du festival de musique ancienne Flores Musicae en Slovénie. En 2012 il fonde avec Pino De Vittorio et Domen Marincic le projet dédié à la musique de Giacomo Gorzanis, luthiste et compositeur de la Renaissance, qui a fait objet d’une récente publication discographique pour le label italo-belge Arcana (OuthereMusic). En 2013, l’Institut de Musicologie de la Slovénie publie son édition critique des oeuvres pour luth de ce même compositeur.

Après avoir fini ses études de musique classique et jazz au Conservatoire de Ljubljana, il poursuit son parcours musical avec Aniello Desiderio à Koblenz en Allemagne. En 2007 il s’installe à Genève pour étudier à la Haute École de Musique de Genève où il obtient un master en guitare classique et luth (Dusan Bogdanovic et Jonathan Rubin),un master spécialisé en musique médiévale (Francis Biggi) et un master en pédagogie instrumentale (spécialisation  luth). De 2011 à 2013 et de nouveau depuis 2017 il mène comme assistant le projet de recherche HES-SO « Ricercar » sur l’improvisation des fantaisies au luth au XVIe siècle, avec lequel il poursuit ses études doctorales au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours. Il est professeur de luth au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre à Genève. Il donne des conférences et masterclasses au sein des institutions prestigieuses, telles que la Schola Cantorum Basiliensis, la Fondazione Giorgio Cini à Venise, le CNSMD de Lyon, la Haute école de musique de Genève, la Escuela Superior de Musica de Mexico et l’Académie de musique de Ljubljana.

La Lyra

La Lyra, l’attribut mythologique de l’enchantement, incarne l’idéal humaniste.   C’est depuis 2012 le  nom d’un ensemble fondé par le spécialiste slovène des cordes pincées Bor Zuljan.  Son répertoire est centré sur la très large période de la Renaissance avec des programmes originaux  qui laissent la place à l’improvisation et qui combinent approche créative et recherche académique.

Le premier enregistrement de La Lyra (Arcana - Outhere 2018)  a été unanimement salué par la critique avec notamment une nomination au International Classical Music Awards et 5 étoiles de Classica.    L’ensemble collabore avec des solistes comme les ténors Pino de Vittorio et Jeffrey Thompson.   La Lyra  donne des concerts dans les plus importants festivals de musique ancienne.