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InAlto

Réuni autour de Lambert Colson étoile montante du cornet à bouquin, et de la soprano Alice Foccroulle, l’ensemble InAlto déploie des timbres somptueux - cuivres, cordes frottées et cordes pincées auxquels s’ajoute le bel orgue de l’église Saint-Léger de Bornem.

Guillaume Bunel, Classica

In alto mare, in alta montagna.

En haute mer, en haute montagne.

 

Cette expression commune au français et à l’italien nous renvoie non seulement à la distance mais aussi au risque engagé.

 

Le cornet à bouquin est l’instrument phare des XVIe et XVIIe siècles. Cet instrument fait de bois recouvert de cuir est alors considéré comme le plus capable d’imiter la voix humaine. Et comme pour les voix, l’instrument se cherche en hauteur tout au long de son histoire. L’encyclopédie de Mersenne décrit le cornet comme un «rayon de soleil traversant les nuages». InAlto explore aussi bien la musique vocale qu’instrumentale, cherchant à faire dialoguer leurs sonorités célestes. Les compositeurs les plus célèbres de l’Europe baroque tels que Monteverdi, Schütz ou Praetorius nous laissent alors des œuvres cultivant ce goût du risque, ce culte de l’aigu. C’est en regardant à la fois loin derrière et loin devant qu’InAlto se consacre à la réinterprétation de répertoires oubliés. Le risque aujourd’hui est celui de ne plus convaincre avec une musique qui semble ne plus nous appartenir.

InAlto cherche à tirer le meilleur des répertoires abordés en travaillant au plus près des sources et avec des musiciens maîtres de l’interprétation « historiquement informée ».

 

Un premier enregistrement « Ich will schweigen » consacré à Johann Hermann Schein paru chez Ramée en 2015 a rencontré un beau succès avec la nomination de la soprano Alice Foccroulle pour les octaves du meilleur enregistrement classique.

Un second enregistrement « Heinrich Schütz and his legacy » consacré à l’héritage d’Heinrich Schütz est paru en Novembre 2016 pour le label indépendant Passacaille et a immédiatement été salué comme l’album de « l’éclosion ». Il a été récompensé par le Diapason d’Or de l’année 2017, un Choc de Classica, 5 étoiles sur 5 pour Rondo Magazin et  remarqué par Le Monde et Libération. « Un cornetto a Roma », sorti à l’automne 2017 chez Passacaille, s’est vu crédité de 5 diapasons.  « Teatro spirituale » sorti au printemps 2019 marque le début d’une nouvelle collaboration avec le label Ricercar.

 

Depuis sa création en 2012, l’ensemble InAlto a été invité à se produire dans de prestigieuses salles et festivals à travers l’Europe : Bozar Bruxelles, De Bijloke Gent, Oude Muziek Utrect, Venetian Centre for Baroque Music, Festival baroque de Saint-Michel en Thiérarche, Festival de Wallonie, Museum Plantin-Moretus Anvers, Festival Musiq3, Concertgebouw Bruges, Schloss Gottorf Schleswig, Tage Alter Musik Regensburg…