© ClaraMusica sprl - 2019

Ensemble Inégal - Prague

L’éclat et la pureté du diamant...

Jean-Stéphane Sourd Durand (Muse Baroque)

Dès sa création en 2000 par Adam Viktora, Ensemble Inégal s’est hissé parmi les meilleurs ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés dans l’interprétation et la redécouverte de la musique baroque. Le nom « Inégal » ne s’applique pas uniquement aux configurations variables de l’orchestre et des chanteurs. Il s’applique aussi à leur grande inventivité dramaturgique et à une approche novatrice et non conventionnelle de l’interprétation qui privilégie toujours l’authenticité. 

Aujourd’hui, Ensemble Inégal fait partie des meilleurs ensembles européens et reçoit un intérêt considérable de la part du public et de la critique.  Ensemble Inégal est la figure de proue de la découverte des œuvres du compositeur baroque tchèque Jan Dismas Zelenka dont il a enregistré en première mondiale un nombre de pièces sans précédent.

 

Ensemble Inégal se produit très régulièrement à Prague où il a créé son propre festival. Il s’est produit en Allemagne, Italie, Espagne, Croatie, Pays-Bas, France et Belgique. Il a été invité dans de prestigieux festivals de musique ancienne comme le festival Musica Antiqua Bruges, festival de Flandres à Gand, festival Oude Muziek festival Utrecht, Tage Alter Muzik Regensburg, the international Bach Chamber festival, Bach festival Riga, Stockholm Early Music Festival, Bijloke Gent, festival de Wallonie – Juillet Musical de Saint-Hubert, festival de Saint-Michel en Thiérarche,… 

 

Ensemble Inégal a enregistré 13 disques primés par la critique (Diapason d’Or, 5 diapasonsIRR Outstanding, 5 étoiles de Goldberg…) et est régulièrement enregistré par la télévision et les radios classiques (BBC, EBU, télévision tchèque, Deutschlandradio…)

Adam Viktora

Né en 1973, Adam Viktora est diplômé des  conservatoires de Pilsen et de Prague. Il poursuit sa formation auprès de personnalités telles que Erik Erickssohn et Martin Haselböck.

 

En tant qu’organiste, continuiste ou chef d’orchestre, Adam Viktora s’est produit dans les festivals les plus importants d’Europe. Il donne régulièrement des masterclass et joue dans le cadre de rencontres internationales d’orgue.

Directeur artistique de l'Ensemble Inégal et du Prague Baroque Soloists, il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de l’œuvre de Jan Dismas Zelenka.

Sa passion pour les orgues historiques le conduit à prendre une part active dans le projet « The organ as part of European Cultural Heritage ».  Il est par ailleurs le directeur du festival d’orgue tchèque.  Adam Viktora est professeur d’orgue au conservatoire de Pilsen et professeur de théorie de la musique et analyse au conservatoire de Prague.