© ClaraMusica sprl - 2019

Los Temperamentos

Un feu d'artifice d'émotions...

WDR3 - 2017

L’ensemble de musique ancienne « Los Temperamentos », fondé en 2009 par des diplômés de la Hochschule für Künst de Brême en Allemagne, est spécialisé dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les artistes sont originaires d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie, du Mexique et de Colombie. De par cette diversité géographique, ils sont particulièrement sensibles aux relations entre les sociétés européennes et latino-américaine, tant au niveau social que musical. Dans leurs programmes, les membres de cet ensemble combinent avec succès les orientations diverses de leur héritages culturels respectifs et montrent de cette manière la riche diversité des couleurs de la musique ancienne.

 

L’ensemble a notamment participé au festival Nymphenburger Sommer (Munich), au festival « Hohenloher Kultursommer » (Schwäbisch Hall), au « Konzerthaus Glocke » (Brême), aux séries de concerts « Alte Musik in Fürstenfeld » et « Staufener Musikwoche », au Festival Monteverdi et aux « Meraner Musikwochen » en Italie, aux festivals «Juillet Musical de St. Hubert » et «  Musique ancienne en Famenne-Ardennes » en Belgique, aux Festivals « Cistermusica » et « Festival des Arts » au Portugal, au « Festival Internacional de Musica Antigua » au Pérou, « Festival Internacional de Musica Antigua » au Chili et au festival « IMPULSO » au Mexique. En 2018, outre de nombreux concerts en Allemagne,  Los Temperamentos a fait ses débuts parisiens à l’invitation du prestigieux Collège des Bernardins et bruxellois à l’invitation du festival des Midis-Minimes.  L’ensemble a également donné des concerts en Bolivie et au Mexique.

 

En 2014, leur premier album De la Conquista y otros Demonios ,(Lindoro), est salué par d’excellentes critiques.  En 2015, l’album El Galeon 1600 (Arcantus), est accueilli avec éloges par la presse musicale et nominé pour le "International Classical Music Award 2016"

En juillet 2017 "Amor y Locura", est également salué par la critique, notamment de WDR 3, HR 2, Radio Stephansdom Wien, NDR Kultur ou le magazine mexicain « Music:Life ».  Cet album a de nouveau été nominé dans la catégorie "Baroque Vocal" pour le "International Classical Music Award" 2017.