top of page

Bonne Corde - Diana Vinagre

Bien plus qu'un continuo, l'ensemble Bonne Corde s'impose comme un acteur à part entière, alliant plénitude sonore et variété à tous les pupitres...Chaque intervention d'Ana Quintans est un enchantement : la façon dont elle porte la Première lamentation du Jeudi, sans négliger aucune occasion expressive, laisse aussi ému qu'admiratif.

Jean-Christophe Pucek, Diapason

L'Ensemble Bonne Corde est compact et a l'éloquence persuasive, les violoncelles tendus mais lyriques, le continuo bien réalisé et nourri. Mais il est peut-être inévitable que l'attention se concentre sur les voix, en compagnie desquelles on peut passer deux heures avec plaisir, en particulier les deux sopranos, qui se partagent l'essentiel de la musique. Ana Vieira Leite et Ana Quintans sont parfaitement assorties et fréquemment superbes... Des lectures élégantes et stylées, qui peuvent raisonnablement prétendre à la première place.

Gramophone

L'Ensemble Bonne Corde, dirigé au violoncelle par Diana Vinagre, offre une interprétation fine, simple et engagée - avec un enthousiasme coloré particulièrement sensible dans les mouvements vivants." - Olivier Fourrés, Diapason

Fondé en 2009, l'Ensemble Bonne Corde réunit un groupe flexible et varié d'instrumentistes passionnés par la pratique de l'interprétation historiquement informée. Sous la direction artistique de la violoncelliste et chercheuse Diana Vinagre, l'ensemble se spécialise dans le répertoire du XVIIIe siècle dans lequel le violoncelle occupe une place prépondérante, tant dans le contexte de la musique instrumentale que vocale. Dans ce contexte, nous soulignons la découverte et la récupération de plusieurs œuvres dans les débuts modernes du répertoire sacré portugais de la période classique, dans lesquelles une utilisation innovante des instruments de basse est au centre de la recherche doctorale de Diana. Pour le prestigieux label belge Ramée, Bonne Corde a sorti, en novembre 2022, l'intégrale des Lamentations pour la Semaine Sainte du compositeur belge Joseph-Hector Fiocco, avec les solistes Ana Quintans, Ana Vieira Leite et Hugo Oliveira. Au printemps 2023, l'ensemble a sorti en première mondiale, des Concerti Grossi d'António Pereira da Costa, seule œuvre de ce type connue dans le contexte portugais - un projet financé par la Fondation GDA et le ministère de la Culture du Portugal - Dgartes. Parmi les projets récents, citons également la participation du groupe au XXXVIIe Ciclo de Cámara con los Stradivarius de la Colección Real (Madrid, 2021), où Diana a eu l'occasion de jouer le prestigieux violoncelle Stradivarius 1700 de la collection du patrimoine national espagnol, étant ainsi la première femme à se produire en concert sur cet instrument.

Diana Vinagre

Passionnée de longue date par la musique baroque, Diana rejoint la classe de Jaap ter Linden au Conservatoire royal de La Haye, aux Pays-Bas, où elle obtient une licence et une maîtrise en interprétation historique avec distinction, après avoir reçu la bourse Top Talent, attribuée par les Conservatoires de La Haye et d'Amsterdam. Elle a été membre de l'Orchestre baroque de l'Union européenne et a intégré le projet Jerwood avec l'Orchestre du Siècle des Lumières. Diana a une activité intense avec plusieurs des groupes de musique ancienne les plus renommés tels que l'Amsterdam Baroque Orchestra, Cappella Mediterranea, L'Arpegiatta, Les Arts Florissants, Orchestra of the 18th century, Le Cercle de l'Harmonie, B'Rock, Ludovice Ensemble, Holland Baroque, et Divino Sospiro, travaillant sous la direction de musiciens tels que René Jacobs, Bartold Kuijken Leonardo Garcia Alarcon, Ton Koopman, Enrico Onofri, Laurence Cummings, Christina Pluhar, Frans Bruggen, et Lars Ulrik Mortensen. Elle se produit régulièrement dans les salles de concert et les festivals les plus importants d'Europe, tant en orchestre qu'en musique de chambre. Au cours de ses années d'activité, Diana a participé à plusieurs enregistrements pour différentes stations de radio et chaînes de télévision spécialisées telles que Mezzo, Arte et Culturebox, ainsi que pour des labels comme Alpha, Ricercar, Sony et Winter & Winter. En 2009, elle a fondé l'Ensemble Bonne Corde, spécialisé dans le répertoire pour violoncelle du XVIIIe siècle, à la fois instrumental et vocal, travaillant activement à la récupération d'un répertoire inconnu des périodes baroque et classique. Dans ce contexte, le travail de recherche et d'exécution du répertoire sacré portugais de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle se distingue, car c'était le sujet central de la recherche doctorale de Diana à l'Universidade Nova de Lisboa (INET-Md) sous la direction du professeur Rui Vieira Nery. En 2021, elle a cofondé l'orchestre baroque Real Câmara, basé à Lisbonne, qui, sous la direction du chef d'orchestre et violoniste italien Enrico Onofri, se consacre à la récupération du patrimoine musical portugais

 

Bonne corde.png
bottom of page