© ClaraMusica sprl - 2019

Scaramuccia

Une manière de jouer absolument magnifique et impressionnante !

Jens Wortmann, Kulturbüro Göttingen

Scaramuccia a été fondé en février 2013 sur l’initiative du violoniste Javier Lupiáñez qui vise à faire découvrir le répertoire baroque rarement joué.
L’esprit de Scaramuccia est de faire entendre le patrimoine culturel, ramenant à la vie musicale ce qui était joué dans les cercles intellectuels mais aussi dans les tavernes et dans les rues à l’époque baroque. D’intenses recherches et études sont menées pour la préparation de chaque programme et concert afin de mettre en valeur ces joyaux de la musique, oubliés et noyés dans les standards du répertoire de la musique baroque.
Scaramuccia a fait ses débuts dans les Fringe des Festival d’Utrecht et de Bruges en 2013. Depuis, leur carrière se poursuit intensément aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni. Aussi, Scaramuccia a joué au Festival de Maldon, Royame-Uni (2014-2015), au musée Vleeshuis d’Anvers, Belgique (2014), au Kasteelconcerten, Pays-Bas (2015), au Festival Echi Lontani, Italie (2016), au Festival International de musique de chambre d’Utrecht - Janine Jansen and Friends, Pays-Bas (2016), et au Musica Antica da Camera, Pays-Bas (2016).
L’ensemble a également été enregistré par la radio hollandaise, Concertzender.
Avec leur appétit de découvrir des oeuvres inconnues, Scaramuccia a joué en première mondiale deux nouvelles pièces attribuées à Vivaldi lors d’un concert live dans l’émission de Musyck Kamer, enregistré par la radio hollandaise Concertzender en 2014.
En novembre 2015 Scaramuccia a enregistré son premier CD avec le label Ayros, nous permettant de découvrir les oeuvres récemment attribuées à Vivaldi pour violon et basse continue.
Scaramuccia a remporté le prix du public lors du concours de musique ancienne de Göttigen en 2015/2016.a »!