© ClaraMusica sprl - 2019

Les Esprits Animaux

Les Esprits Animaux a une délicieuse façon de ne pas se prendre au sérieux mais de prendre au sérieux les oeuvres qu’il joue. La rencontre ne pouvait qu’être idéale avec l’esprit inventif et curieux de Telemann qu’on a rarement connu aussi enjoué, mobile et surprenant.
S.Martin (Le Soir)

 

Les Esprits Animaux, bien que constitué en ensemble depuis 2009 seulement, ont déjà gagné l’estime du public comme de la critique. L’ensemble, à la composition très internationale, est établi à La Haye, aux Pays-Bas.  Il débute immédiatement une carrière prometteuse, se produisant en concert à travers l’Europe et le Japon.  L’ensemble s’est fait remarquer par la virtuosité de ses membres, son sens de la scène et un plaisir visible à communiquer avec le public.

Les Esprits Animaux a été le premier ensemble à bénéficier du programme d’accompagnement du Centre Culturel d’Ambronay. Cela s’est traduit par plusieurs résidences de travail, des concerts et l’enregistrement de deux Cds sur le label Ambronay. Ces dernières années, Ils se sont notamment produits  au festival Musica Antigua de Barcelone,  au Festival Oude Musiek d’Utrecht, à La Folle Journée de Nantes et à La Folle Journée en Région, au festival baroque de Saint-Michel en Thiérarche, au festival d’Ambronay, aux Festes Baroques  en Terre des Graves et du Sauternais, au festival de Lanvellec, à l’Automne Musical de Spa, au festival Banchetto Musicale de Vilnius, au MA festival de Bruges, au festival Musiq3 de Bruxelles, au Bijloke Gent, à AMUZ Anvers, au festival des Jardins Musicaux de Cernier, au Juillet Musical de Saint-Hubert, au festival Mubafa…

En 2016, Les Esprits Animaux ont remporté le premier prix et le prix de la presse du Prestigieux concours Van Wassenaer pour ensembles baroques organisé par le festival Oude Muziek Utrecht.

Leur premier CD, consacré au compositeur G. Ph. Telemann (Ambronay Edition- Harmonia Mundi), a reçu un accueil  enthousiasme de la critique et du public. Un second opus intitulé « Transfigurations »,  sort sur le même label en avril 2013 et reçoit lui aussi des critiques élogieuses.   Le dernier enregistrement de l’ensemble (Musica Ficta) est publié en octobre 2018.   Comportant plusieurs premières mondiales, il révèle de magnifiques œuvres chambristes de G.Ph Telemann retrouvées à Dresde et à Darmstadt.