© ClaraMusica sprl - 2019
Search
  • J-M Poncelet -Claramusica

Diapason d'Or pour Teatro Musicale, le nouvel opus d'InAlto !

Updated: May 2, 2019

"A emporter" de ResMusica, **** du Soir, *** de La Libre Belgique...les premières critiques tombent quelques semaines après la sortie et ce n'est que du bonheur !



A peine sorti et déjà primé ! Lambert Colson, Alice Foccroulle, Reinoud Van Mechelen et l'équipe instrumentale d'InAlto viennent de connaître un double plaisir. Celui de recevoir la copie physique de leur nouveau CD sur le label Ricercar et celui d'être récompensé quelques semaines plus tard d'un Diapason d'Or.


Cet enregistrement transporte l'auditeur dans la Chiesanuova qui fut, en 1600, le lieu de création du premier opéra spirituel, La Rappresentatione di Anima e di Corpo de Cavalieri. C’est dans ce contexte de pionniers que se place le programme imaginé par InAlto. Parmi les manuscrits qui ont fait partie de la bibliothèque de cette église se trouve une source anonyme datant probablement du tout début du XVIIe siècle, qui contient un cycle complet de sept psaumes, appelés depuis saint Augustin « Psaumes de la pénitence ». InAlto propose une mise en contexte unique de ce répertoire du début du XVIIe siècle en recréant, dans la tradition des « exercices spirituels » typiques des oratoriens, un rituel se déroulant dans les jours qui précèdent la Semaine sainte, dans lequel chacun des psaumes de pénitence prend tout son sens. Les dissonances les plus étranges de ce manuscrit bouleverseront sans conteste les mélomanes.



2 views