Cantoria
"De cette musique bigarrée, pétrie de ruptures de style, d’onomatopées et de folklorisme, les chanteurs livrent une version pleine d’humour, de poésie, de pittoresque et de fougue, le tout dans un savoureux agrégat de langues..." Marie-Aude Roux, Le Monde
Cantoría est un jeune quatuor vocal spécialisé dans l'interprétation de la polyphonie vocale de la Renaissance ibérique. La fraîcheur, la jeunesse et la proximité sont devenues des caractéristiques distinctives des performances de ce groupe, qui commence à construire une carrière nationale et internationale remarquable.
Né à l'Escuela Superior de Música de Cataluña-ESMUC (Barcelone), Cantoría a pris forme lors du Festival Internacional de Música Antigua de Sierra Espuña (Murcia) pendant l'été 2016. Ils ont été sélectionnés dans EEEmerging+ (2018), un programme de coopération européenne pour la promotion des ensembles émergents, où ils ont remporté le Prix du Public du Festival d'Ambronay et ont été choisis pour continuer dans le projet pendant trois ans supplémentaires (2018-2021). Ils ont également enrichi leur expérience en participant aux résidences artistiques de la International Young Artists Presentation à Anvers (2017), à la Cité de la Voix à Vézelay (2018), à Ghislierimusica à Pavie (2019), aux Händel-Festspiele à Göttingen (2019), au Forum National de Musique de Wroclaw (2020) ou au Centre National de la Musique Ancienne de York (2021), ainsi qu'à des projets tels que MusaE (2018 et 2019), le circuit FestClásica (2019), Joventuts Musicals de Catalunya (2020), ce qui les a amenés à se produire à l'Auditorium de Barcelone, au Festival de Torroella de Montgri ou à l'Hôpital Sant Pau de Barcelone. Leurs performances lors de festivals tels que MA Bruges, AMUZ d'Anvers, le Festival A Cappella de Leipzig, Via Aeterna du Mont Saint-Michel, le Festival Monteverdi de Crémone représentent une continuité par rapport à leurs performances précédentes dans d'autres institutions remarquables telles que le Musée du Prado de Madrid, la Bibliothèque Nationale d'Espagne ou la Bibliothèque de Catalogne.
Cantoría collabore avec des institutions telles que le Consejo Superior de Investigaciones Científicas, l'Université de Murcia, l'Escola Superior de Música de Catalunya ou l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone pour la diffusion et la récupération du répertoire polyphonique ibérique.
En 2022, ils ont publié leur premier CD, consacré aux Ensaladas de Mateo Flecha, qui a remporté d'importants prix critiques tels que le label "Diapason Découverte", le prix "Melómano de Oro" ou le "Preis del Schallplattenkritik".
Cantoría a participé à des programmes spéciaux pour la BBC, France Musique, Deutschlandfunk, Swr3, Radio Clásica, Catalunya Música ou Nederlandse Publieke Omroep 2. Pour 2024, ils prévoient d'enregistrer leur deuxième album, ainsi que leur première tournée aux États-Unis.
Cantoría est actuellement soutenu par Acción Cultural Española, l'Instituto Nacional de las Artes Escénicas y de la Música (INAEM), et l'Instituto de las Industrias Culturales y las Artes de Murcia (ICA).