Los Temperamentos
Un feu d'artifice d'émotions...
WDR3 - 2017
L’ensemble de musique ancienne « Los Temperamentos », fondé en 2009 par des diplômés de la Hochschule für Künst de Brême en Allemagne, est spécialisé dans la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Les artistes sont originaires d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie, du Mexique et de Colombie. De par cette diversité géographique, ils sont particulièrement sensibles aux relations entre les sociétés européennes et latino-américaine, tant au niveau social que musical. Dans leurs programmes, les membres de cet ensemble combinent avec succès les orientations diverses de leur héritages culturels respectifs et montrent de cette manière la riche diversité des couleurs de la musique ancienne.
Los Temperamentos tourne intensivement en Allemagne où il a notamment participé au festival Nymphenburger Sommer (Munich), au festival Hohenloher Kultursommer au Konzerthaus Glocke de Brême, aux séries de concerts Alte Musik in Fürstenfeld et Staufener Musikwoche. A l’international, l’ensemble s’est produit au festival de Musique baroque en Tarentaise, au festival Embaroquement Immédiat de Valenciennes, au festival baroque de Froville et aux concerts du Collège des Bernardins de Paris. En Belgique, Los Temperamentos s’est produit au Juillet Musical de St. Hubert, au festival MUBAFA, au festival des Midi-Minimes de Bruxelles, à l’Automne musical de Spa, au Bijloke Gent, au festival de Wallonie, au festival de l’Eté Mosan.
L’ensemble est régulièrement invité en Amérique Latine (Pérou, Mexique, Equateur, Chili).
Los Temperamentos a enregistré 4 albums : De la Conquista y otros Demonios (Lindoro), ElGaleon 1600 (Arcantus), Amor y Locura (Arcantus) et Entre dos Tiempos (Arcantus). Ceux-ci ont été salués par d’excellentes critiques et nominés pour les International Classical Music Awards.