Le Pavillon de Musique

"C'est très réussi, c'est très bien joué...aussi bien par la soliste Ann Cnop que par l'ensemble."

Nicolas Blanmont, Musiq3

Il fallait sans doute beaucoup de folie pour créer un ensemble de musique baroque, enregistrer un premier CD et mettre à l'honneur un compositeur connu de quelques initiés, le tout au milieu d'une année 2020 au cours de laquelle toute la scène musicale européenne était quasiment à l'arrêt pour cause de pandémie mondiale ! Et pourtant, ils l'ont fait...ou plutôt elle l'a fait c'est à la détermination sans faille de la violoniste Ann Cnop que l'on doit la réussite de ce projet. 

Le Pavillon de Musique est né d'un projet, celui d'enregistrer en première mondiale les six concerti pour violons de Henri-Jacques de Croes, publiés à Bruxelles en 1734.   Le succès de ce premier projet oriente la mission de l'ensemble: faire découvrir un répertoire baroque encore inconnu aujourd'hui.

Le prochain enregistrement du Pavillon de Musique sera consacré à Giacomo Sarcuni.

Ann Cnop, violon solo et direction artistique

Ann Cnop (1981) reçoit ses premiers cours de violon et de musique de chambre à l’académie de Vilvorde et au conservatoire de Malines (auprès de Frans Vos et Florent Van de Vondel).
Agée de 17 ans, elle s’inscrit au conservatoire Lemmensinstituut à Louvain où elle suit des cours de violon auprès de Elisa Kawagu.

Après avoir obtenu le diplôme de ‘maître de musique’ avec grande distinction, elle se spécialise au Conservatoire de Bruxelles en violon baroque avec Sigiswald Kuijken. En 2008 elle y termine ses études avec grande distinction. Elle reçoit le prix ‘Ingeborg Köberle’, un prix annuel du conservatoire de Bruxelles pour les deux élèves les plus méritants de l’année.

Régulièrement, on rencontre Ann comme soliste sur la scène des grandes salles de concerts du Mexique au Japon. Sous la direction de Sigiswald Kuijken, elle a joué des concertos de Bach et la Symphonie Concertante de Mozart. Avec Il Fondamento, elle a interprété le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

Depuis plusieurs années Ann est le Concertmeister de La Petite Bande de Sigiswald Kuijken, de l’orchestre baroque Alden Biesen et de l’orchestre Allemand Concerto Foscari.

En musique de chambre, elle joue en duo avec le pianiste Luc Devos et avec le Quatuor a4.

Aujourd’hui, elle est Docteur en Arts à l’Université de Gand. Sa thèse, « Das Freispiel » est basé sur la recherche de la technique du violon durant le 19ième siècle.

Ann est actuellement  professeur au Conservatoire d’Anvers et de Malines.