Le Pavillon de Musique
"C'est très réussi, c'est très bien joué...aussi bien par la soliste Ann Cnop que par l'ensemble."
Nicolas Blanmont, Musiq3
Les temps difficiles requièrent des solutions courageuses. C'est dans cet esprit que la violoniste belge Ann Cnop a fondé en 2020 l'ensemble professionnel le Pavillon de Musique, basé à Malines. Dès sa création, l'ensemble s'est donné une mission très claire : rester loin des sentiers battus et faire redécouvrir au grand public, en Belgique et à l'étranger, des œuvres oubliées ou perdues. L'ensemble travaille avec un noyau permanent de musiciens professionnels hautement spécialisés et ayant une grande expérience de la Musique Ancienne. S’y ajoutent des effectifs variables en fonction de chaque projet.
Entre-temps, le Pavillon de Musique a établi un large réseau de partenaires, dont le Festival van Vlaanderen Mechelen/Kempen, MotorMusic, MA Festival Bruges, Klara, UAntwerpen, Cultuurcentrum Mechelen. Les répétitions se déroulent toujours dans des lieux ouverts au public, une initiative appréciée par de nombreux mélomanes.
La direction musicale est entre les mains de Ann Cnop, musicienne, docteur en arts/musique (UGent) et chercheuse (UAntwerpen). Elle est depuis de nombreuses années active sur la scène de la Musique Ancienne et s'est spécialisée dans la recherche académique et historique sur des compositeurs connus et moins connus et sur des manuscrits anciens. Le Pavillon de Musique est le partenaire idéal dans le cadre de cette recherche scientifique ininterrompue. L'ensemble en fait profiter le spectateur en lui offrant des interprétations de haut niveau et une vigilance constante sur la qualité et l'authenticité.
En 2020 le Pavillon de Musique a enregistré un premier double CD auprès du label belge Et'Cetera. Il présente la collection complète des six concertos pour violon du compositeur belge Henri-Jacques De Croes, qu’Ann Cnop a découverte dans le Musik och Teaterbiblioteket à Stockholm.
En juillet 2021, le Pavillon de Musique a été artiste en résidence lors de la première édition du Intra Muros Festival for Early Music - Alden Biesen Castle. En août 2021, l'ensemble a pu être entendu lors de la finale du Concours International Musica Antiqua Brugge (Concours Reine Elisabeth de Musique Ancienne) où il a assuré l'accompagnement des finalistes.
Mais le Pavillon de Musique ne s'enferme pas dans la tour d'ivoire de la seule musique instrumentale. L’ensemble collabore également avec des partenaires et ensembles nationaux et internationaux de renom. Lors du projet autour du compositeur italien Giacomo Sarcuni par exemple, c’était le cas pour l’ensemble vocal La Hispanoflamenca. Ainsi, en octobre 2021, plusieurs œuvres de Sarcuni ont été interprétées en première mondiale au Early Music Festival Mechelen, où Ann Cnop était commissaire. Ce programme a été enregistré sur CD en 2022. Il y a également une vidéo qui a été tournée dans l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Malines. En juin 2022, Ann Cnop a eu l'occasion de diriger l'ensemble au plus grand festival d'opéra d'Allemagne, le Händel Festival à Halle.
En juillet 2022, le Pavillon de Musique s'est produit dans l'opéra Acis et Galatée de Händel au festival international d'opéra Mozartiade à Bruxelles. En 2023/2024, le Pavillon de Musique sera l'invité de divers festivals en Belgique et à l'étranger. Entre autres au programme : le Festival MusicaViva à Osnabrück et ’’le concert d'ouverture des Magdeburg Telemann-Festtage. En automne 2023, outre des programmes entièrement nouveaux, l'ensemble enregistrera quatre concertos pour violon inédits sur CD.