top of page

Les Paladins - Jérôme Correas

LesPaladins_Corporate_MHD_CMJN.jpg

Les Paladins explorent les répertoires musicaux des XVIIe et XVIIIe siècle, entre Monteverdi et Mozart, avec la création d’opéras et de spectacles scéniques, la production de concerts lyriques et symphoniques, l’enregistrement de disques et l’organisation de nombreuses actions culturelles. Les Paladins sont nés de la double expérience de claveciniste et de chanteur de Jérôme Correas qui a fondé en 2001 cet orchestre baroque. Passionné par la scène, Jérôme Correas développe avec Les Paladins un style et un son particulier fondés sur la théâtralité de la voix et l'expressivité des instruments, dans le répertoire lyrique comme dans la musique religieuse : approche interprétative fondée non sur l’écriture seule de la partition mais sur la recherche de libertés expressives et théâtralisées liées à la langue et à ses rythmes, réflexion sur les couleurs de la voix et de l’instrument, improvisation, passage de la voix chantée à la voix parlée... CRÉATIONS SCÉNIQUES Jérôme Correas aime faire appel à des collaborateurs issus d’horizons artistiques très différents (théâtre, vidéo, marionnette, danse, jonglage et cirque) pour réaliser la mise en scène de ses spectacle lyriques. Parmi les créations scéniques des Paladins, citons notamment : Le Couronnement de Poppée et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (dans une mise en scène de Christophe Rauck), Le Combat de Tancrède de Monteverdi et L’Ormindo de Cavalli (mise en scène de Dan Jemmett), La Fausse magie, recréation de l’opéra-comique de Gretry (dans une mise en scène de Vincent Tavernier), Les Indes Galantes de Rameau (dans une adaptation avec marionnettes et chorégraphie de Constance Larrieu), Viva España (avec la chorégraphe Ana Yepes), Amadigi de Haendel (avec une mise en scène vidéo conçue par Bernard Levy). Très attiré par la transversalité, Jérôme Correas aime initier des rencontres entre répertoires anciens et sujets sociétaux d’aujourd’hui. L’esclavage était le thème de l’opéra-comique de Louis Clapisson Le Code Noir que Jérôme Correas et Les Paladins ont recréé en 2020 dans une mise en scène de Jean-Pierre Baro. Créé en 2022, ORFEO 5063 orchestre la rencontre entre les musiques de Claudio Monteverdi et les arts numériques avec le vidéaste Guillaume Marmin. Créé en 2023, spectacle Café Libertà parle de l’émancipation des femmes, avec la chorégraphe Ambra Senatore, au travers des cantates dédiées au café de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier.

Jérôme Correas

Jérôme Correas a suivi une double formation de claveciniste et de chanteur. Élève du claveciniste et musicologue Antoine Geoffroy-Dechaume, premier Prix du CNSMD de Paris en Chant baroque dans la classe de William Christie, puis en Art lyrique dans celle de Xavier Depraz, Jérôme Correas poursuit sa formation avec René Jacobs au Studio Versailles Opéra et à l’école d’art lyrique de l’Opéra de Paris.  Membre des Arts Florissants de 1989 à 1993, il a ensuite chanté sous la direction de nombreux chefs dans le répertoire lyrique et baroque.
En 2001, Jérôme Correas se tourne vers la direction d’orchestre et fonde Les Paladins, orchestre spécialisé dans le répertoire vocal des 17e et 18e siècles, de Monteverdi à Mozart. Il dirige de nombreux opéras de Monteverdi, Marazzoli, Cavalli, Lully, Desmarest, Destouches, Rameau, Haendel, Pergolèse, Grétry, Haydn, allant même jusqu’à l’époque romantique avec Clapisson. Sa démarche artistique innovante est fondée sur la théâtralité de la voix et les rapports entre musique et arts de la scène.
Jérôme Correas est également invité à diriger des orchestres en France et à l’étranger : orchestre du Teatro Massimo Bellini à Catane, orchestre de l’opéra de Rouen, Moscow Chamber Orchestra, orchestre symphonique des Baléares, orchestre baroque de St Pétersbourg, orchestre philharmonique Nice-Côte d’Azur, I Cameristi della Scala. En mars 2022, il a dirigé l’orchestre philharmonique et le choeur de l’opéra de Nice-Côte d’Azue dans Phaéton de Lully, dans une mise en scène d’Éric Oberdoff. Avec ce même orchestre, il entame une collaboration régulière autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.
Fait Chevalier des Arts et Lettres en 2011, Jérôme Correas a toujours eu à coeur de transmettre son art auprès du jeune public et des futurs professionnels. En 2022, il a été nommé professeur de chant baroque au CRR de Paris avec lequel Les Paladins poursuivent une collaboration d'insertion professionnelle pour les jeunes chanteurs et instrumentistes. Il a dirigé l'Atelier Lyrique de l’Opéra de Massy (de 2017 à 2023) et il intervient régulièrement pour des master-classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), aux Conservatoires à rayonnement régionaux (CRR) de Toulouse et de Nice, au Pôle supérieur de Dijon, à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris et à l’Ecole normale de Musique de Paris.

Les Paladins © Éric Larrayadieu.jpg
Café Libertà - Teaser vidéo du spectacle
03:07

Café Libertà - Teaser vidéo du spectacle

Café Libertà Embarquez pour un voyage lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Bach et Bernier. Qui eut cru qu’au XVIIIe siècle l’histoire du café et celle des mœurs allaient de pair ? Le chef d’orchestre Jérôme Correas et la chorégraphe Ambra Senatore s’emparent de cette histoire grâce aux cantates dédiées au café de Jean-Sébastien Bach et de Nicolas Bernier. Deux cantates pleines d’humour et de poésie, qui parlent de liberté - l'émancipation de la femme avec Jean-Sébastien Bach et la liberté de l’esprit avec le français Nicolas Bernier. Jérôme Correas (Les Paladins) et Ambra Senatore (CCN de Nantes) orchestrent la rencontre de la musique baroque et de la danse contemporaine. Création mars 2023 Distribution : Direction musicale : Jérôme Correas Chorégraphie et mise en espace : Ambra Senatore Création lumières : Laurent Fallot Léa Bellili et Louise Roulleau (sopranos) Jean-François Lombard (ténor) Matthieu Heim (basse) Caterina Basso, Claudia Catarzi / Madeline Tual, Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore (danse) Clémence Bourgeois (flûte) Claire Sottovia (1er violon) Yuna Lee, Sophie Dutoit et Izleh Henry (violon 1) Clara Muhlethaler, Sophie Iwamura et Saori Furukawa (violon 2) Benoît Bursztejn et Martha Moore (alto) Nicolas Crnjanski et Sarah Aguessy (violoncelle) Franck Ratajczyk (contrebasse) Samuel Crowther (clavecin) Production : Les Paladins, direction Jérôme Correas Co-production : Centre Chorégraphique National de Nantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Opéra de Massy Résidences de création : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale Mécénat : Fondation Malongo Avec le soutien de : Adami, CNM, Spedidam, Conseil départemental de l’Essonne
bottom of page