top of page

Près de votre oreille

L’ensemble Près de votre oreille imagine quant à lui une« Byrd Celebration », broderies et entures autour de la Missa a quatre voix du compositeur disparu il y a tout juste quatre cents ans.[...] In nomine et pièces pour consort, auquel s’ajoute parfois le virginal, offrent en revanche une matière magnifique de cohésion et de finesse, à la texture contrapuntique rendue limpide par des prises de paroles parfaitement contrôlées. Anne Ibos-Augé , Diapason

En 2017, à l’occasion du festival de Musique ancienne de Timisoara, en Roumanie, Robin Pharo crée officiellement l'ensemble Près de votre oreille autour d’un programme consacré à l’œuvre à deux violes de Marin Marais et à La Descente d’Orphée aux Enfers de Marc-Antoine Charpentier. L’ensemble Près de votre oreille concrétise son désir intense de création et le souhait de cultiver des rencontres musicales et humaines qui ont façonné son parcours artistique. En 2016, il enregistre pour le label Paraty le disque L’Anonyme Parisien, consacré aux pièces virtuoses pour viole de gambe et basse continue de Charles Dollé. C’est la même année, au festival Muzyka W Raju, en Pologne, qu’il crée le programme Orphée aux Enfers.

 

«  Près de votre oreille  » est un concept qui lui tient particulièrement à cœur. Par son étrangeté et sa poésie, il s’est imposé comme l’identité singulière d’un jeune ensemble, à l’initiative de projets atypiques qui tentent d’impliquer le plus possible auditeurs et spectateurs aux enjeux émotionnels d’une création. Dans la construction de ses programmes, l’ensemble souhaite rechercher une dramaturgie parfois méditative, capable de relier le spectateur à un univers sensoriel puissant. Cette recherche autour de la sensibilité permet aux musiciens d’accomplir la double tâche de proposer la découverte d’œuvres quasiment inconnues et une expérience musicale forte, aussi intimiste soit-elle. L’ensemble souhaite défendre un répertoire de niche afin de susciter et faire partager la curiosité de joyaux anciens peu communs. En donnant une place prépondérante à des répertoires moins défendus que d’autres ainsi qu’à des formations et instruments rares, l’ensemble dévoile une personnalité propre. Il porte aux oreilles du public une musique de l’intime qui s’épanouit dans un répertoire de petit effectif. Suivant une passion originelle, l’ensemble s’attache également à créer des projets en lien avec l’histoire de la viole de gambe, ce qui permet au directeur de l’ensemble de partager à la fois son amour du répertoire soliste pour viole et celui de musique de chambre. Depuis sa création, les activités de l’ensemble se concentrent autour de la musique contemporaine et l’exploration des répertoires européens vocaux et instrumentaux de la fin de la Renaissance et de l’époque baroque (en particulier ceux de l’âge d’or des Tudors, du règne d’Henri VIII à celui d’Elisabeth Ier, qui offre un incroyable terrain de découverte). L’esthétique musicale de la Renaissance, dans laquelle l’ensemble Près de votre oreille puise aujourd’hui une partie de son identité et une inépuisable source de beauté, et la passion de faire redécouvrir des musiques peu connues, représentent un merveilleux pour un ensemble plongé dans une société contemporaine dans laquelle la quête de splendeurs et de douceurs ne peut être que providentielle.

 

En septembre 2018, l’ensemble se produit à Longjumeau pour la création de la pièce intitulée Le Manuscrit de Voynich, composée par le compositeur bulgare Yassen Vodenitcharov pour mezzo-soprane et consort de violes de gambe, dans laquelle le compositeur propose une vision musicale des différentes significations du célèbre recueil. En octobre 2018, Près de votre oreille présente au conservatoire de Gennevilliers le spectacle Les Trois Ailes du Papillon (pour deux danseurs et une viole), qui présente des œuvres de Rika Suzuki, Yassen Vodenitcharov et Jean-Marc Chouvel.

En 2020, l’ensemble Près de votre oreille reçoit pour la première fois le soutien du Mécénat Musical de la Caisse des dépôts. Il créé son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une résidence à La Cité de la Voix de Vézelay. Il est à l’origine de plusieurs créations anglaises en 2022  : A Byrd Celebration, qui rend hommage à la musique de William Byrd, à travers sa messe à 4 voix, pour la commémoration des 400 ans de sa mort (résidence de création au festival Embaroquement Immédiat, en partenariat avec le festival Baroque de Pontoise et le festival international de Musique Renaissance du Château du Clos Lucé) et Lighten Mine Eies, consacrés aux célèbres Harp Consorts, l’une des premières compositions occidentales de musique de chambre pour la harpe ainsi que des Sacred Songs à troix voix jamais enregistrés composés par William Lawes (création au festival de Saintes et festival de Saint-Louis-en-l’Île).

 

L’ensemble Près de votre oreille a eu l’occasion de se produire dans toute la France dans des lieux prestigieux tels que le Midsummer festival à Hardelot, le festival Embaroquemment Immédiat à Valenciennes, le Château du Clos-Lucé, les Musicales de Normandie, l’Opéra de Lille, le théâtre du Musée Grévin (Philippe Maillard Production), l’Athénée théâtre Louis-Jouvet, la Scala Paris, le festival du Périgord Noir, le Château de Lunéville, les Rencontres Musicales de Vézelay, le festival de Sablé, les Rencontres Musicales de Bel-Air ou encore le festival baroque de Tarentaise et en Europe, au Nasz Telemann festival en Pologne, le Max festival et le festival du Hainaut en Belgique, le festival La Folia, l’Usine à gaz à Nyon, et les Nuits baroques d’Onex en Suisse. En 2024, l’ensemble se produira au festival d’Ambronay et au festival de Lanvellec ainsi qu’à l’étranger, à la Philharmonie de Varsovie en Pologne, au festival baroque de la Valette à Malte et au Canada, où il reprendra son programme Blessed Echoes à l’occasion d’une tournée de plusieurs concerts à salle de Bourgie de Montréal, dans la saison Early music in Vancouver et à l’Isabel Bader Center de Kingston. L’ensemble Près de votre oreille sera également en résidence à la ferme Villefavard en Limousin pour la création d’un nouveau programme, Mes amours durent en tout temps, consacré à la chanson franco-flamande de la Renaissance.

 

Engagés dans la défense de la musique d’aujourd’hui, Anaïs Bertrand et Robin Pharo publient en 2023 chez le label Scala Music un disque en duo dédié à la musique contemporaine pour viole de gambe et voix, le cycle The Waves, composé par Fabien Touchard, Le Chemin de Jérusalem composé par Philippe Hersant, ainsi qu’à des compositions de Robin Pharo et ses propres arrangements d’œuvres pour piano et voix de Gabriel Fauré, Nadia Boulanger et Claude Debussy. 

L’ensemble Près de votre oreille est en résidence à la Cité de la Voix en octobre 2023 pour la première étape de la création d’un opéra de chambre, Les vies ordinaires d'Anaïs, pour chanteurs et un ensemble instrumental mixte composé d’instruments anciens et modernes, commandé au compositeur Fabien Touchard et à l’autrice Milena Csergo qui assurera aussi la mise en scène du projet .

L’ensemble Près de votre oreille a mené cinq projets discographiques  : L’Anonyme Parisien (Paraty, 2016), Come Sorrow (Paraty, 2019  ; coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et le théâtre élisabéthain du Château d’Hardelot), programme donné à plus de 20 reprises en 5 ans, Suite d’un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles, 2021), consacré à la célèbre suite composée par Marin Marais, Blessed Echoes (Paraty, 2023  ; coproduction avec l’abbaye aux dames et le festival de Saintes), consacré à la grande tradition anglaise de Lute Songs et The Waves (Scala Music, 2023), en duo avec la mezzo soprane Anaïs Bertrand.

Près de votre oreille.jpg
Le Badinage - Marin Marais - Robin Pharo, Ensemble Près de votre oreille
05:24

Le Badinage - Marin Marais - Robin Pharo, Ensemble Près de votre oreille

Le Badinage - Marin Marais (1656-1728) Suite d'un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles - septembre 2021) Version numérique : https://www.live-operaversailles.fr/marin-marais-suite-d-un-gout-etranger Quatrième livre de pièce pour basse de viole de gambe et basse continue (1717) Ensemble Près de votre oreille Robin Pharo - viole de gambe et direction Ronald Martin Alonso - viole de gambe Simon Waddell - théorbe Thibaut Roussel - théorbe et guitare baroque Loris Barrucand - clavecin et orgue Ronan Khalil - clavecin et orgue Mathilde Genas - ingénieure du son Victor Toussaint - réalisation Enregistrement réalisé du 7 au 12 septembre 2020 à la ferme Villefavard en Limousin, avec le soutien de l'ADAMI, la SCPP et le Mécénat de la Caisse des Dépôts. Viole de gambe et archet joués par Robin Pharo : Basse de viole de gambe à 7 cordes de Judith Kraft (Paris, France, 2012) d'après un modèle de Guillaume Barbey (1687) / Archet fabriqué par Fausto Cangelosi (Florence, Italie, 2020). Viole de gambe et archet joués par Ronald Martin Alonso : Basse de viole à 7 cordes de François Danger (Rouen, France, 2006) d'après un modèle de Nicolas Bertrand du XVIIe siècle / Archet d'Eduardo Gorr d'après un modèle du XVIIe siècle Théorbe et guitare baroque joués par Thibaut Roussel : Théorbe fabriqué par Maurice Ottiger (Aux Paccots, Suisse, 2010), d'après un modèle de Tieffenbrucker / guitare baroque, copie d'un instrument de Stradivari réalisée par Stephen Murphy en 1997. Théorbe joué par Simon Waddell : Théorbe fabriqué par Lourdes Uncilla (Saint-Louis, France, 2019) Clavecin et orgue joués par Loris Barrucand et Ronan Khalil : Clavecin fabriqué par Philippe Humeau d'après un instrument d'Antoine Vater (Barbaste, France, 2014) / English Consort organ fabriqué par Dominic Gwyn d'après deux modèles anglais du début du XVIIe siècle (Welbeck, United Kingdom, 2019) – Collection François Ryelandt
Le Tourbillon - Marin Marais - Robin Pharo, Ensemble Près de votre oreille
01:46

Le Tourbillon - Marin Marais - Robin Pharo, Ensemble Près de votre oreille

Le Tourbillon - Marin Marais (1656-1728) Suite d'un goût étranger (label Château de Versailles Spectacles - septembre 2021) Version numérique : https://www.live-operaversailles.fr/marin-marais-suite-d-un-gout-etranger Quatrième livre de pièce pour basse de viole de gambe et basse continue (1717) Ensemble Près de votre oreille Robin Pharo - viole de gambe et direction Ronald Martin Alonso - viole de gambe Simon Waddell - théorbe Thibaut Roussel - théorbe et guitare baroque Loris Barrucand - clavecin et orgue Ronan Khalil - clavecin et orgue Mathilde Genas - ingénieure du son Victor Toussaint - réalisation Enregistrement réalisé du 7 au 12 septembre 2020 à la ferme Villefavard en Limousin, avec le soutien de l'ADAMI, la SCPP et le Mécénat de la Caisse des Dépôts. Viole de gambe et archet joués par Robin Pharo : Basse de viole de gambe à 7 cordes de Judith Kraft (Paris, France, 2012) d'après un modèle de Guillaume Barbey (1687) / Archet fabriqué par Fausto Cangelosi (Florence, Italie, 2020). Viole de gambe et archet joués par Ronald Martin Alonso : Basse de viole à 7 cordes de François Danger (Rouen, France, 2006) d'après un modèle de Nicolas Bertrand du XVIIe siècle / Archet d'Eduardo Gorr d'après un modèle du XVIIe siècle Théorbe et guitare baroque joués par Thibaut Roussel : Théorbe fabriqué par Maurice Ottiger (Aux Paccots, Suisse, 2010), d'après un modèle de Tieffenbrucker / guitare baroque, copie d'un instrument de Stradivari réalisée par Stephen Murphy en 1997. Théorbe joué par Simon Waddell : Théorbe fabriqué par Lourdes Uncilla (Saint-Louis, France, 2019) Clavecin et orgue joués par Loris Barrucand et Ronan Khalil : Clavecin fabriqué par Philippe Humeau d'après un instrument d'Antoine Vater (Barbaste, France, 2014) / English Consort organ fabriqué par Dominic Gwyn d'après deux modèles anglais du début du XVIIe siècle (Welbeck, United Kingdom, 2019) – Collection François Ryelandt
Never weather the beaten sail - ensemble Près de votre oreille, Robin Pharo
04:31

Never weather the beaten sail - ensemble Près de votre oreille, Robin Pharo

Never weather the beaten sail Thomas Campion (1567-1620) Blessed Echoes (Paraty, 2023) Ensemble Près de votre oreille Anaïs Bertrand - mezzo soprane Paul Figuier - contre ténor Antonin Rondepierre - ténor Nicolas Brooymans - basse Thibaut Roussel - luth et cistre Ronan Khalil - virginal Marion Martineau - viole de gambe Robin Pharo - viole de gambe et direction Camille Frachet - ingénieure du son Victor Toussaint - réalisation Sophie Ilbert Decaudaveine - coaching diction lyrique anglaise Rita Cuggia - photographie couverture du disque Virginal joué par Ronan Khalil : virginal italien fabriqué par Jean-François Brun (Paris, France, 2006). Luth Renaissance et cistre joué par Thibaut Roussel : luth renaissance 7 choeurs fabriqué par Maurice Ottiger (Les Paccots, Suisse, 2017) / Cistre fabriqué par Peter Forester, mis à disposition par Claire Antonini. Viole de gambe et archet joués par Marion Martineau : basse de viole de gambe à 6 cordes de Pierre Jacquier dit Mathias (France, 1976), copie d'un modèle de 1676 fabriqué par John Pitts et mise à disposition par Nathan Gaillard / archet fabriqué par Jérôme Gastaldo. Viole de gambe et archet joués par Robin Pharo : basse de viole de gambe à 6 cordes de Judith Kraft (Paris, France, 2017), d'après un modèle anonyme anglais (début du XVIIe siècle) / Archet de Fausto Cangelosi (Florence, Italie, 2020) Le programme Blessed Echoes a été créé en février 2020 à l’issue d’une résidence de création à la Cité de la Voix de Vézelay, organisée en coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale du Château d’Hardelot. Pour la réalisation de ce disque, l’association Près de votre oreille a reçu l’aide financière du CNM, de la SCPP et l'aide du mécénat musical de la Caisse des Dépôts. Prise de son réalisée du 5 au 9 septembre 2021 à l’église Saint-Sylvain de Saint-Sauvant Remerciements à Nelly Schwab, Annie Clair, Claire Antonini, Nathan Gaillard et Jonathan Dunford et tous les contributeurs du projet sur la plateforme Ulule.
When Laura Smiles - Près de votre oreille - Antonin Rondepierre, Nicolas Brooymans, Robin Pharo
03:18

When Laura Smiles - Près de votre oreille - Antonin Rondepierre, Nicolas Brooymans, Robin Pharo

When Laura Smiles Philipp Rosseter (1568-1623) Blessed Echoes (Paraty, 2023) Ensemble Près de votre oreille Antonin Rondepierre Nicolas Brooymans Thibaut Roussel - luth et cistre Ronan Khalil - virginal Marion Martineau - viole de gambe Robin Pharo - viole de gambe et direction Camille Frachet - ingénieure du son Victor Toussaint - réalisation Sophie Ilbert Decaudaveine - coaching diction lyrique anglaise Rita Cuggia - photographie couverture du disque Virginal joué par Ronan Khalil : virginal italien fabriqué par Jean-François Brun (Paris, France, 2006). Luth Renaissance et cistre joué par Thibaut Roussel : luth renaissance 7 choeurs fabriqué par Maurice Ottiger (Les Paccots, Suisse, 2017) / Cistre fabriqué par Peter Forester, mis à disposition par Claire Antonini. Viole de gambe et archet joués par Marion Martineau : basse de viole de gambe à 6 cordes de Pierre Jacquier dit Mathias (France, 1976), copie d'un modèle de 1676 fabriqué par John Pitts et mise à disposition par Nathan Gaillard / archet fabriqué par Jérôme Gastaldo. Viole de gambe et archet joués par Robin Pharo : basse de viole de gambe à 6 cordes de Judith Kraft (Paris, France, 2017), d'après un modèle anonyme anglais (début du XVIIe siècle) / Archet de Fausto Cangelosi (Florence, Italie, 2020) Le programme Blessed Echoes a été créé en février 2020 à l’issue d’une résidence de création à la Cité de la Voix de Vézelay, organisée en coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale du Château d’Hardelot. Pour la réalisation de ce disque, l’association Près de votre oreille a reçu l’aide financière du CNM, de la SCPP et l'aide du mécénat musical de la Caisse des Dépôts. Prise de son réalisée du 5 au 9 septembre 2021 à l’église Saint-Sylvain de Saint-Sauvant Remerciements à Nelly Schwab, Annie Clair, Claire Antonini, Nathan Gaillard et Jonathan Dunford et tous les contributeurs du projet sur la plateforme Ulule.
Can she excuse my wrongs - John Dowland // ensemble Près de votre oreille - Robin Pharo
02:32

Can she excuse my wrongs - John Dowland // ensemble Près de votre oreille - Robin Pharo

Can she excuse my wrongs - The First book of songs and Ayres (1597) John Dowland (1563-1626) Présentation du programme Blessed Echoes ENSEMBLE PRÈS DE VOTRE OREILLE Anaïs Bertrand - Mezzo soprane Paul Figuier - Contre-ténor Martial Pauliat - Ténor Nicolas Brooymans - Basse Thibaut Roussel - Luth et cistre Ronan Khalil - Virginal Marion Martineau - Viole de gambe Robin Pharo - Viole de gambe et direction Victor Toussaint - Réalisation Mathilde Genas - Ingénieure du son Sophie Ilbert Decaudaveine - Coaching diction anglaise Projet réalisé en coproduction avec le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et le Château d’Hardelot Enregistrement réalisé pendant la résidence de création à la Cité de la Voix de Vézelay, du 17 au 21 février 2020 pour le programme Blessed Echoes Diminutions sur Can she excuse composées par Robin Pharo pour deux Lyra-Viols Remerciements à Annie Claire, Judith Kraft, Jonathan Dunford, Jean-François Brun, Sébastien Mahieuxe, François Delagoutte, la Cité de la Voix de Vézelay, le Centre Culturel de l’Entente Cordiale et le Château d’Hardelot Peut-elle dissimuler les maux qu'elle m'inflige derrière un voile de vertu ? Dois-je l'appeler bonne alors qu'elle est cruelle envers moi ? Les feux ardents disparaissent-ils en vaine fumée ? Dois-je louer le feuillage de l'arbre qui ne donne aucun fruit ? Non, non, là où les ombres remplacent les corps vivants, Là l'on peut te tromper si ta vision est faible, L'amour froid s'apparente à des mots tracés dans le sable, Ou à des bulles sur la surface de l'eau. Veux-tu encore te laisser leurrer, Sachant qu'elle ne te sera jamais favorable ? Si tu ne peux vaincre sa volonté, Ton amour sera toujours vain.
bottom of page