Tasto Solo

Du goût, du culot et un don de présence qui allie la folie pétillante de l'improvisation jaillissant d'une maîtrise instrumentale raffinée. Orgues Nouvelles.

L’ensemble Tasto Solo redécouvre les répertoires de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance de grand raffinement et virtuosité. Autour de son directeur et fondateur, l’organettiste Guillermo Pérez, la formation réunit un extraordinaire collectif de spécialistes de la musique ancienne venus de toute l’Europe pour présenter des performances exquises, où la recherche historique se mêle avec la créativité et l’art de transmettre des émotions. Le public reste séduit depuis le premier instant, envouté par les sonorités suggestives et insolites qui font l’identité singulière de Tasto Solo. C’est ainsi que l’ensemble a mené un rôle déterminant dans la récupération et diffusion de ces répertoires jadis oubliés et qu’aujourd’hui retrouvent toute leur place dans la scène artistique.

 

La discographie de Tasto Solo présente à ce jour trois CDs publiés par le label Passacaille : « Meyster ob allen Meystern », « Le chant de leschiquier » et « Early Modern English Music ». Ces enregistrements ont remporté à plusieurs reprises le « Diapason d’or » et reçu un grand nombre d’autres prix et reconnaissances de la presse internationale, tels que Amadeus « CD du Mois », Ritmo & Audio Clásica « Excellent », Pizzicato « Supersonic », Scherzo « Exceptionnel », France Musique « Coup de Cœur » ou Nomination ICMA.

 

L’ensemble se produit régulièrement dans les plus prestigieux festivals de musique ancienne et salles de concerts, dont le Palácio Nacional à Sintra (Portugal), L’Auditori de Barcelona (Espagne), la Fondation Royaumont (France), le Festival de Saintes (France), le Konzerthaus de Berlin (Allemagne), le Wiener Konzerthaus (Autriche), le Laus Polyphoniae & AMUZ d’Anvers (Belgique), le Concertgebouw Brugge (Belgique), BOZAR à Bruxelles (Belgique), l’emblématique Utrecht Oude Muziek Festival (Pays-Bas), Cantar di Pietre (Suisse), Wratislavia Cantans (Pologne), Banchetto Musicale à Vilnius (Lituanie), Radovljica Festival (Slovénie), Bergen Medieval Music Days (Norvège), Copenhaguen Renaissance Music Festival (Danemark), Early Music Foundation à Saint Petersburg (Russie) et bien d’autres. En 2020, le groupe fait son début en Amérique lors d’une tournée de concerts en partenariat avec l’Arizona State University Herberger Institute for Design and the Arts.

 

Tasto Solo se trouve actuellement en résidence au Château de Bournazel, l’un des plus remarquables sites historiques de la Renaissance française. L’ensemble est également associé à l’Académie Bach d'Arques-la-Bataille pour la recherche, création et diffusion de ses nouveaux projets.

© ClaraMusica - 2021