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Raquel Andueza

Voilà un récital audacieux, au programme rare souvent sublime, superbement mené, dévoilant les prouesses d’expressivité ardente et naturelle de la soprano espagnole Raquel Andueza...

(Classiquenews.com)

 

Née à Pampelune, Raquel Andueza commence à étudier la musique à l’âge de six ans. Ellle est diplômée de la Guildhall School of Music and Drama où elle décroche le prix de la meilleure performance de chant.  En 2010, elle gagne le premier prix au festival de musique ancienne de Bruges avec le quintet vocal La Trulla de Bozes.

 

Elle collabore  régulièrement avec des ensembles comme Gli Incogniti, Al Ayre Español, B’rock, El Concierto Español, l’orchestre baroque de Séville, Private Musicke, Hippocampus, La Tempestad, Orphenica Lyra, etc… En 2003, elle est membre fondatrice du quatuor vocal La Colombina.  La même année, elle forme avec le théorbiste Jesùs Fernandez Baena un duo spécialisé dans la musique italienne du 18ème siècle. En 2010, elle crée La Galania.

 

Comme soliste, Raquel Andueza s’est produit dans les grandes salles européennes et les festivals les plus renommés (Paris, Madrid, Barcelone, Bruxelles, Utrecht, Prague, Francfort, Bucarest, Vienne, Mexico, Naples, Grenade, Minneapolis, Berne, Londres, Hong-Kong).  

 

Elle a enregistré pour les labels Virgin Classics, Glossa, Warner Classics, K617, NB Musika, Accentus, OBS Prometeo et Zig-Zag Territoires. En 2011 elle créé son propre label, Anima e Corpo, pour lequel elle enregistre plusieurs opus avec son ensemble La Galania.  Ces enregistrements ont reçu les meilleures critiques et prix de la presse internationale spécialisée.

La Galania est un des ensembles les plus importants de la scène musicale  espagnole actuelle.

La Galania

 

Créé en 2010 par la soprano Raquel Andueza et le théorbiste Jesus Fernández Baena, il se concentre essentiellement sur le répertoire baroque des 17ème et 18ème siècles. Ses interprétations se fondent à chaque fois sur une stricte recherche historique. Les membres de La Galania collaborent avec de nombreux ensembles ou orchestres réputés comme l’Arpegiatta, Hespèrion XXI, Al Ayre Español, Gli Incogniti, The orchestra of the Age of the Enlightment, Private Musiccke.

L’élément central de l’ensemble est la soprano Raquel Andueza, laquelle est régulièrement invitée dans les salles de concert et festivals les plus importants au niveau international.

 

La Galania s’est notamment produit en concert à Madrid (Auditorio Nacional), à Salamanque (Teatro Liceo), au  MA Festival de Bruges (B), à Amuz Antwerpen (B), au Bijloke Gent (B), à Bozar Bruxelles, au festival musical de Namur (B), au festival de l’Eté Mosan (B), au festival de Saint-Michel en Thiérarche (F), au festival de Sablé (F), au festival Contrepoints 62 (F), à l’Eglise des Billettes de Paris, au festival Musique et Nature en Bauges (F), au Konzerthaus Berlin (D), au WDR Köln (D), au festival d’Innsbruck (A), au Deutschland Rhein Vokal (D)… L’ensemble s’est également produit à Moscou, à Bogota, au Panama, au Mexique, aux USA, en Colombie, en Finlande…

 

L’ensemble a produit plusieurs enregistrements pour le label Anima & Corpo, tous salués par la critique internationale (5 Diapasons, Muse du Mois, FestClassica, Exceptional de Scherzo, Melomano de Oro...).

RAQUEL ANDUEZA & LA GALANÍA - Jácara de la Trena
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RAQUEL ANDUEZA & LA GALANÍA - Jácara de la Trena

From the album YO SOY LA LOCURA 2 ANIMA E CORPO, 2015 www.animaecorpo.es JÁCARA DE LA TRENA Ya está metido en la trena Tu querido Escarramán, Que los alfileres vivos Me prendieron sin pensar. Andaba a caza de gangas, Y grillos vine a cazar, Que en mí cantan como en haza Las noches de por San Juan. Entrándome en la bayuca, Llegándome a remojar Cierta pendencia mosquito, Que se ahogó en vino y pan, Al trago sesenta y nueve, Que apenas dije «Allá va», Me trujeron en volandas Por medio de la Ciudad. Como ánima del sastre Suelen los diablos llevar, Iba en poder de corchetes Tu desdichado jayán. Al momento me embolsaron Para más seguridad En el calabozo fuerte Donde los Godos están. Hallé dentro a Cardeñoso, Hombre de buena verdad, Manco de tocar las cuerdas Donde no quiso cantar. Sobre el pagar la patente Nos venimos a encontrar Yo y Perotudo el de Burgos: Acabóse la amistad. Hizo en mi cabeza tantos Un jarro que fue orinal; Yo con medio cuchillo Le trinché medio quijar. Y otra mañana a las once, Víspera de San Millán, Con chilladores delante Y envaramiento detrás, A espaldas vueltas me dieron El usado centenar, Que sobre los recibidos Son ochocientos y más. Fui de buen aire a caballo, La espalda de par en par, Cara como del que prueba Cosa que le sabe mal; Inclinada la cabeza A Monseñor Cardenal; Que el rebenque sin ser Papa, Cría por su potestad. A puras pencas se han vuelto Cardo mis espaldas ya, Por eso me hago de pencas En el decir y el obrar. Agridulce fue la mano, Hubo azote garrafal, El asno era tortuga, No se podía menear. Porque el pregón se entendiera Con voz de más claridad, Trujeron al pregonero Las Sirenas de la Mar. Envíanme por diez años ¡Sabe Dios quién los verá! A que, dándola de palos, Agravié toda la Mar. Si tienes honra, la Méndez, Si me tienes voluntad, Forzosa ocasión es ésta En que lo puedes mostrar. Que tiempo vendrá, la Méndez, Que alegre te alabarás Que a Escarramán por tu causa Le añudaron el tragar. A Mama, y a Taita el viejo, Que en la guardia vuestra están, Y a toda la gurullada Mis encomiendas darás. Fecha en Sevilla, a los cientos De este mes que corre ya, El menor de tus Rufianes Y el mayor de los de acá.
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