Emmanuel Despax - Piano
« Un des plus merveilleux pianistes français … stupéfiant d'aisance, d'imagination sonore et de virtuosité … [Un] moment de pure poésie. Quel grand artiste ! » Philippe Cassard, L’Obs
Emmanuel Despax est internationalement reconnu en tant qu’artiste dont les interprétations apportent à la musique une sincérité et une imagination rares. Remarquable interprète de la musique romantique et post-romantique (un « chopinien » et un « debussyste » pour Alain Lompech), il est invité à se produire en récital en France à Paris (Auditorium du Musée du Louvre, Salle Cortot, Salle Gaveau), aux Festival International des Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence, L’été Musical au Poujoula et Les Nuits du Château de la Moutte à Saint-Tropez ; en Italie (Auditorium Fazioli) ; Bénélux (Amsterdam, La Haye et Palais des Beaux-Arts à Bruxelles) ; Amérique du Sud ; Chypre (Pharos Arts Foundation) et au Royaume-Uni dont le Wigmore Hall, Chipping Campden et Petworth Festivals, Cadogan Hall et au Royal Concert Hall de Nottingham, qui le nomme directeur artistique en 2020 d’un cycle de sonates de Beethoven auquel il convie, entre autres, le pianiste anglais, Paul Lewis.
Parmi les engagements passés, Emmanuel Despax a effectué deux tournées en Nouvelle-Zélande, saluées par une critique enthousiaste, alternant récitals, notamment à Auckland, et concerts avec le Christchurch Symphony Orchestra. Au Royaume-Uni, il a joué, en particulier, avec le BBC Symphony Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra. On peut l’entendre également sur les ondes de Medici TV, France Musique, BBC radio 3 et Classic FM UK. Récemment, il a été invité à présenter l’émission « Inside Music » sur BBC Radio 3.
Emmanuel Despax a déjà une discographie impressionante: En plus de son enregistrement du Concerto pour piano n°1 de Brahms avec le BBC Symphony Orchestra et Andrew Litton, son album « Spira, Spera » (transcriptions de Bach) est « Critics' Choice » dans International Piano. Son premier disque pour Signum Classics, était consacré aux concertos pour piano de Saint-Saëns (concerto n° 2) et de Stephen Goss, et son enregistrement des préludes de Chopin est choisi « Album of the Week » par Classic FM UK et obtient cinq diapasons: « le pianiste transmuant son Fazioli en Pleyel des années 1900, iridescent comme il convient ». Despax sort également The Sound of Music Fantasy, sa transcription sur des thèmes de la célèbre comédie musicale.
Son album des concertos de Chopin (2021) avec le Chineke! Chamber Ensemble est « Album of the Week » de Classic FM UK et du Times: « [Le résultat] est envoûtant, avec un piano et un quintette à cordes intimement entrelacés…L’ouverture de Despax arrive comme un souffle de dynamite. » Son dernier album, « Après un rêve » , a également été choisi par The Times et Classic FM UK comme « Album de la semaine » et obtient 5 étoiles dans BBC Music Magazine : « Despax est un formidable pianiste, réfléchi et imaginatif. Tel un peintre expert, il juxtapose et nuance avec précision les couleurs, maîtrisant parfaitement le toucher et la pédale. C'est une interprétation magnifique, sur un album à la fois élégant et substantiel. »
Né à Paris puis installé à Londres, Emmanuel Despax a commencé le piano à Aix-en-Provence, avant de rejoindre la Yehudi Menuhin School suivie du Royal College of Music à Londres, où il a la chance d’étudier avec Ruth Nye, élève de Claudio Arrau. Il y a remporté de nombreuses récompenses (Chappell Medal, Tagore Gold Medal), et a parallèlement bénéficié des conseils de Nikolai Demidenko, Leon Fleisher, Yehudi Menuhin, Dominique Merlet, Mstislav Rostropovich, Murray Perahia et András Schiff.
Pour la saison à venir, Emmanuel se réjouit de collaborer avec le Piatti Quartet à Kings Place, puis de se produire en solo et en musique de chambre au tout nouveau Bechstein Hall de Londres. À l'invitation du directeur artistique du Bechstein Hall, Terence Lewis, Emmanuel Despax a réuni un trio de solistes extraordinaires pour former le Bechstein Trio. Despax sera rejoint par le violoncelliste Guy Johnston et la violoniste Priya Mitchell lors de performances au Bechstein Hall tout au long de la saison 2024/2025.