Ann Cnop

Ann Cnop (1981) reçoit ses premiers cours de violon et de musique de chambre à l’académie de Vilvorde et au conservatoire de Malines (auprès de Frans Vos et Florent Van de Vondel).
Agée de 17 ans, elle s’inscrit au conservatoire Lemmensinstituut à Louvain où elle suit des cours de violon auprès de Elisa Kawaguti.

Après avoir obtenu le diplôme de ‘maître de musique’ avec grande distinction, elle se spécialise au Conservatoire de Bruxelles en violon baroque avec Sigiswald Kuijken. En 2008 elle y termine ses études avec grande distinction. Elle reçoit le prix ‘Ingeborg Köberle’, un prix annuel du conservatoire de Bruxelles pour les deux élèves les plus méritants de l’année. 

Régulièrement, on rencontre Ann comme soliste sur la scène des grandes salles de concerts du Mexique au Japon. Sous la direction de Sigiswald Kuijken, elle a joué des concertos de Bach et la Symphonie Concertante de Mozart. Avec Il Fondamento, elle a interprété le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

Ann est le premier violon de l’orchestre baroque Alden Biesen et de l’orchestre Allemand Concerto Foscari. En musique de chambre, elle joue en duo avec le pianiste Luc Devos et avec le Quatuor a4. 

Aujourd’hui, elle est Docteur en Arts à l’Université de Gand. Sa thèse, « Das Freispiel » est basé sur la recherche de la technique du violon durant le 19ième siècle. 

En 2020, elle fonde le Pavillon de Musique, un ensemble qui se concentre sur la redécouverte d'un répertoire inédit de l'époque baroque.

Ann est actuellement professeure au Conservatoire d’Anvers et de Malines.

Luc Devos

Luc Devos est né en 1960 et a joué en public pour la première fois à l’âge de 7 ans. Il a étudié au Conservatoire de Louvain jusqu’en 1975 dans la classe de Jean Brouwers. Par la suite, il a étudié à Londres avec Peter Feuchtwanger; à partir de 1977, il a été étudiant au Conservatoire royal de Bruxelles, où il a reçu un premier prix dans la classe de A. De Groote en 1979. Il a également pris des leçons avec Vlado Perlemuter à Paris.

Il a ensuite remporté plusieurs concours au Benelux : Tenuto, Stephan De Jonghe, Prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine (Tromp-concours Eindhoven, 1979), prix Emmanuel Durlet, et autres. En 1983, il a remporté le Premier Prix au concours international Frédéric Chopin à Palma de Majorque et la même année, il est devenu finaliste au Concours Clara Haskil à Montreux. 

Luc Devos s’est concentré en récital et en soliste avec des orchestres de renom tels que la Tonhalle Orchester Zurich, l’Orchestre du Brabant, l’Orchestre de la Suisse Romande, les Solistes Salburger, l’Orchestre de Chambre du Concertgebouw Amsterdam et tous les grands orchestres belges.  En 1994, il reçoit le titre de de « Jeune musicien européen de l’année » décerné par l’union de la presse musicale belge.

Il s’est produit dans de nombreux festivals (dont le festival des Flandres, le Festival de Wallonie,le Festival de Montpellier, Menuhinfestival  à Gstaad). 

Il est également fortement attiré par la musique de chambre et a donné des concerts avec o.m. Jules Bastin, Yuzuko Horigome, Philip Hirschhorn, Arthur Grumiaux, José VanDam, Sigiswald et Barthold Kuijken.  Il est également le pianiste du Trio Arthur Grumiaux.

En 1994 ontving hij van l’Union de la Presse Musicale Belge de titel “jeune musicien européen de l’année”.

Luc Devos a réalisé plusieurs enregistrements dont les mazurkas, impromptus et nocturnes de Chopin, des œuvres de Liszt, Schubert et Prokofiev et des sonates pour violon de Mozart avec Sigiswald Kuijken sur instruments historiques.

Ann Cnop & Luc devos